Translate

mercredi 20 mars 2013

Aie! j'ai mal au dos!

Image1: la moxibustion
L'origine des douleurs lombaires (ou lombalgie) peut être variable.
Le stress, les contrariétés, une chute, un accident, une mauvaise position au travail, un travail physique, la fatigue répétée, un matelas médiocre, la pratique d'un sport inadapté à notre morphologie, les insomnies, les problèmes du squelette, les hernies discales etc....
Nous pouvons également englober les douleurs de type sciatalgies, sciatiques ou cruralgie étant donné que la zone de départ de la douleur se situe au plexus lombaire.

La médecine chinoise:
Elle est performante et pertinente dans le domaine de la douleur.
Encore une fois, il convient de remonter la cause exacte de la douleur.
Y compris quand cela paraît purement "mécanique".
Par exemple, si la douleur est venue de façon soudaine sans effort apparent mais à cause d'un stress, d'une peur ("pfff...je dois aller aux impôts aujourd'hui!") ou au contraire si elle est venue petit à petit, qu'elle s'est installée sournoisement, nous n'allons pas avoir la même approche.

Les méridiens sont des moyens de communication, des "moyens" de transport des nutriments dans le corps.
Ils traversent le corps soit de bas en haut ou de haut en bas (des pieds vers le tête et vice versa, des mains vers l'épaule etc..)
Le méridien du Du Mai se situe le long de la colonne vertébrale.
Le méridien de la Vessie est situé de part et d"autre de la colonne vertébrale.
Parfois des points situés loin de la zone douloureuse et sensibles à la pression digitale pourront soulager les douleurs lombaires.
Il s'agit de choisir les points les mieux adaptés par rapport à la douleur lombaire et à l'historique de la personne, son alimentation, ses antécédents etc...
Ainsi les soins seront durables.
La nutrition chinoise c'est-à-dire quoi manger suivant son âge, son activité physique et mentale, son état général, ses maladies chroniques, son environnement et les saisons est fondamental.
Déjà Sun Si Miao, premier cancérologue du 2ième siécle après J.C nous avertissait: "celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre!".
A l'heure des différents scandales des industries agro-alimentaires, des dernières découvertes scientifiques, cette sentence mérite attention et réflexion.

Le massage chinois Tui nas (qui est totalement différent du massage effectué par un physio ou un kiné) avec l'application d'une huile de massage adaptée aux indications sera aussi d'un grand secours.
Par exemple, si les douleurs réagissent fortement au froid et à l'humidité, une huile adaptée à ce cas est employée (avec des huiles essentielles échauffantes et dispersantes).
Si les douleurs réagissent fortement à la chaleur; ce sera un autre type d'huile de massage (de type rafraichissante avec de la menthe poivrée par exemple).
S'il y a des hématomes, on emploiera plutôt une huile à base de fleur de carthame (qui disperse les stases de sang).

Les ventouses sont idéales lorsque les douleurs sont anciennes par exemple ou si la personne est phobique des aiguilles.
La moxibustion (bâtonnet d'armoise, voir image1) agit comme un anti-douleur (sans les inconvénients) et sans absorption: il suffit de placer le bâtonnet à une distance raisonnable du point douloureux pour chauffer ce point, cette zone.



Enfin, les plantes chinoises (autorisées et contrôlées par l'AFSSA en France) peuvent grandement améliorer les soins surtout si les douleurs sont anciennes.

Si le mal de dos est du à du stress, pensez à vous faire du bien: toutes les activités de relaxation, gymnastique douce, méditation, sophrologie sont les bienvenues.
Je vous déconseille de pratiquer des sports violents si vous êtes tendu "comme une ficelle": vous risquez de réellement vous faire très mal voire de provoquer une hernie discale.
Une fois l'équilibre émotionnel retrouvé, vous pourrez reprendre une activité sportive plus tonique.
Dans tous les cas, écoutez votre corps qui se rebelle si vous en faîtes trop.

Un corps sain est forcément dans un esprit serein!

La médecine chinoise est un ensemble complet de soins.
Elle est globale, synthétique et s'attache à comprendre le fonctionnement de l'être humain de façon organique, anatomique mais aussi émotionnelle.
Elle a 3000 ans au moins.
C'est la "grand-mère" médecine.

"In TCM I trust"
Copyright Alice Tamaccio 20/03/2013 pour le blog http://www.toutsurlamedecinechinois.blogspot.com
L'auteur autorise le partage du texte en intégral à la condition expresse que le nom de l'auteur ainsi que le lien du blog soit clairement notés.

contact avec l'auteure: tamaccioalice@gmail.com                    


Copyright logo alice tamaccio