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vendredi 11 octobre 2013

L'automne, l'énergie du Poumon

Le poumon en médecine chinoise est un organe essentiel.
Il inspire l'air pur et ressort l'air vicié (source: Huang Di nei Jing).

Il est la barrière de protection face aux agressions extérieures, appelés les "six excès climatiques": froid, sécheresse, chaleur, canicule, humidité et Vent.
Il est représenté en médecine chinoise comme les murs qui entourent la cité interdite.
La cité interdite était le logis de l'empereur.
En médecine chinoise, l'empereur est symbolisé par le Coeur.
Le poumon est aussi appelé "dais" du coeur car il repose comme une "cloche" protectrice au dessus du coeur.




Chaque organe est relié à une saison.
L'automne est celle du POUMON.
Le poumon représente l'élément métal.
L'émotion qui est reliée au Poumon est la mélancolie, la tristesse.
C'est pourquoi il n'est pas rare que certaines personnes ressentent une certaine tristesse durant cette saison, un certain abattement.
L'automne est une saison ou le "Qi" (tchi, improprement traduit par énergie) commence à décliner.
C'est le moment où le "dragon commence sa descente" , c'est le "petit Yin" avant le grand Yin représenté par l'hiver.
L'hiver est une saison froide où on rêve de se réchauffer, d'être confortablement emmitouflé dans des matières chaudes.
Pour passer un hiver dans les meilleures conditions possibles, il convient de bien accompagner la saison précédente, l'automne.
En quelque sorte, nous devons accompagner le mouvement descendant normal de l'énergie.

Que faire?
Le calendrier chinois stipule que la saison du poumon  commence le 7 août 2017. La limite de la chaleur estivale s'est terminée le 23/08/2017.
La rosée blanche fût le 7/09/2017.
L'équinoxe d'automne intervient le 23/09/2017. 

Le calendrier chinois est luni-solaire c'est-à-dire dire que les mouvements de la lune et du soleil (Le Yin et le Yang!) sont pris en compte au contraire du calendrier solaire commun ( http://www.cosmovisions.com/annee.htm)
Il est recommandé de faire une séance de stimulation des points d'acupuncture du Poumon et des autres points en rapport avec l'automne.
L'interprètation des pouls chinois donne une "image" précise des méridiens et des ZangFu (organes, entrailles) en déficit ou en excès au moment de la consultation (saison, heures, événements, hygiène de vie etc..)
Les Zang Fu ayant tous une interaction les uns des autres, le Poumon peut ne pas être le seul organe en insuffisance ou en excès.
L'équilibre est un ensemble de facteur.
Cette séance en "amont" de l'hiver peut aider grandement à stimuler notre capacité à bien "vivre" la saison froide si c'est une saison avec laquelle nous avons des difficultés d'adaptation (sensibilité au froid, baisse de moral, sensation de fatigue avec le changement de climat).

Si vous ressentez de la tristesse, l'homéopathie peut sans doute vous aider.
L'homéopathie a des correspondances réellement intéressantes avec la médecine chinoise.
Citons sépia et ignatia amara par exemple (à voir avec votre médecin homéopathe).

Ensuite, nous devons favoriser la respiration, particulièrement si nous sentons que "ça bloque" au niveau sternum.
Acupressure:
Nous pouvons masser le sternum avec l'éminence thénar de l'intérieur de la poitrine vers l'extérieur.
Si l'on sent un refroidissement, nous pouvons masser avec 1 goutte d'huiles essentielle d'eucalyptus sur une base d'huile de massage neutre (amande par exemple).
(Attention aux éventuelles contre indications des huiles essentielles, demander l'avis de votre pharmacien).
Les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes et  aux enfants de moins de 12 ans.

Respirer:
Le poumon distribue l'énergie dans tout le corps.
Il inspire l'air pur et expulse l'air vicié.
C'est un organe très sensible à la sécheresse et également à la pollution.
Il est bon de respirer en descendant le diaphragme (respiration ventrale).
Voici comment:

Respirer par le ventre (respiration abdominale) ou si on ne sait pas le faire: s'allonger 10 minutes par jour sur un matelas de gym avec une musique zen en fond (voir youtube.com).
La position allongée (celle du sommeil) déclenche automatiquement la respiration abdominale.
Surtout ne faites rien d'autre: ne cherchez pas à "mentaliser", à bloquer la respiration. suivez simplement la musique, yeux fermés, et vous verrez votre respiration se synchroniser sur la musique, sans action de votre mental.
10 minutes tous les jours, à faire toute sa vie!

Ensuite, il est bon de s'oxygéner à la montagne.
En particulier, pour les gens vivant à proximité des zones pollués (Bouches du Rhône, espace SEVESO etc..)

Dormir
L'automne est la saison du "petit Yin" et l'hiver la saison du grand Yin.
Il est normal d'avoir besoin de plus sommeil afin de préserver le Yang (la chaleur).

Marcher
L'entraille reliée au Poumon est le gros intestin (G.I) en fait le colon transverse.
C'est le Poumon qui impulse le mouvement de descente et d'expulsion des selles par le G.I
Pour les personnes qui se plaignent d'un transit intestinal paresseux, il est bon de marcher tous les jours d'un bon pas de 15 à 30 minutes.
C'est une bonne hygiène de vie à adopter pour tout le monde.
Attention: piétiner toute la journée n'est pas "marcher".
Trajet principal du méridien du Poumon et trajet interne


Le poumon est relié à la peau et au nez.
Ce sont des portes d'entrées et de sorties.
Attention aux transpirations excessives ou ou possibles entrées des microbes.
Après une séance de sport, bien s'essuyer car avec le refroidissement des températures, les courants d'air, cela peut entraîner des maladies (tendinites, rhumes etc).
Bien se couvrir la gorge.

Au niveau alimentaire, le poumon correspond à des produits piquants.
Le piquant est de nature Yang (chaude), dispersante.
Il tonifie le Qi et le sang.
Il est sudorifique.

Les produits de nature piquante, de part leur nature dispersante, activante sont utilisées pour chasser les excès climatiques comme le froid, humidité etc...
En cas de refroidissements, il est conseillé de consommer du gingembre de cuisine, de l'ail, de la ciboule, de la cannelle, de l'oignon du piment (ne pas consommer les produits qui vous sont allergènes).
On peut également rajouter un peu de piment (si vous le supportez) dans sa soupe ou de la cannelle dans son thé en prévention.
Sources de l'article: Huang Di Nei Jing
La diététique du Tao (Trédaniel Editions)
homeopathie.com
Alice Tamaccio


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