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vendredi 4 avril 2014

Autre tirage du Yi King, le mariage de la cadette, hexagramme 54

Nous continuons dans les explications de tirage du Yi King.
Pour rappel, un hexagramme est composé de deux trigrammes.
Les trigrammes indiquent l'énergie de la figure.
Chaque hexagramme est composée de 6 lignes
Chaque ligne a un hexagramme dérivé; cela nous permet de voir précisément où nous en sommes par rapport à la situation.

Une consultante n'était pas sûre de vouloir d'un travail alimentaire, elle se sentait obligée de le prendre à cause de besoins financiers pressants.
A sa question "est-il favorable que j'accepte le job de ...", le Yi King a répondu:
hexagramme 54, "gui mei" le mariage de la cadette, marier sa fille.


Défavorable d'avancer, défavorable en tout.
Cet hexagramme est composé en bas: Brume et en haut tonnerre
La brume représente la joie, la légèreté, la communication.
Le tonnerre représente l'impulsion, la mise en route, la secousse.

Le jugement donne:
" mariage de la cadette, impasse pour les expéditions, aucun lieu n'est profitable"
D'après le livre de Javary, le mariage de la cadette symbolise une union forcée.
"Un partenariat, un mariage est établi dans lequel l'autre est utilisé sans que les motivations profondes soient établies".
Comme cette alliance ne se fait pas sur des bases communes mais pour d'autres raisons, il s'ensuit des désillusions, de le tromperie, duperie.
Le nom de cet hexagramme provient d'un personnage historique réel: une princesse de la dynastie Shang a épousé (en second rang) le Roi Wen. Le Roi épousait aussi les soeurs cadettes de l'épouse royale au cas où celle ci ne pouvait enfanter ou si elle accouchait d'un enfant mort-né.
Finalement cette cadette devient reine mère.

L'image est: " Au dessus de la brume, il y a le tonnerre
mariage de la cadette
l'être accompli ainsi
à la lumière de ce qui dure
prend conscience de ce qui s'use"

Le jugement (ce que pense le Yi King de la situation) est clair et se passe de commentaires.
Les termes négatifs s'accumulent "impasse", "aucun lieu n'est profitable".
Il signifie que face à une situation (mise en porte à faux, la situation nous échappe), il convient de ne rien entreprendre " expéditions" voulant dire actions vigoureuses.
L'image (ce que l homme noble doit faire): va dans le même sens.

Face à cet hexagramme dont l'issu est défavorable (rappelez vous elle n'a pas envie d'y aller mais l'entreprise l'a mal ciblée également), je lui conseillai le conseil de la première ligne de l'hexagramme:
 le 40 "délivrance":
" mariage de la cadette
en tant que seconde épouse
Un boiteux peut marcher
ouverture pour les expéditions"
ici c'est le seul stade (la première ligne représente la mise en mouvement) où la consultante pourrait tenter d'intervenir de façon positive car à ce stade, on est pas trop engagé dans la situation.
Cependant le boîteux, que l'on retrouve dans l'hexagramme 10, indique une démarche malaisée, difficile.
Il faut adopter une démarche correcte dans une situation de tensions.
Face à des circonstances non choisies, il convient d'agir avec prudence et fermeté (Le Yi King, Cyrille J-D Javary).
Le boiteux dont il est question apparaît dans l'hexagramme 10 "La démarche", "Trouver son chemin": il s'agit à un moment donné de contourner un tigre pour ne pas lui marcher sur la queue.
Ce que doivent faire un borgne (ne voir que partiellement la situation) et un boiteux (être handicapé dans sa démarche).
Le tigre est un animal féroce et imprévisible.
Il convient ici de faire attention aux susceptibilités.
L'hexagramme dérivé de la première ligne est le 40, la délivrance: par une démarche adaptée, se délivrer d'un fardeau.
C'est donc avant même de s'engager plus avant que la consultante doit d'une manière élégante et diplomate refuser ce poste.
J'ai su (par la consultante) que la directrice de la société voulait en fait une autre personne que celle-ci pour ce poste; la consultante avait été en quelque sorte recommandée (ou imposée suivant le point de vue) pour ce travail.
Finalement, comme elle insistait qu'elle voulait vraiment ce travail, j'ai regardé la ligne 5.

La ligne 5 a pour hexagramme dérivé le 58 "Duei" échanger, communiquer.
Le texte de la ligne 5 est le suivant:
" Le souverain Yi
marie sa cadette
Les manches de la princesse
sont pas aussi
fastes que les manches de
la seconde épouse
A l'approche de la pleine lune
Ouverture"
A ce niveau, il y a"ouverture" c'est à dire que c'est favorable.
Le texte fait référence à la fécondité prodigieuse de la cadette.
Souvenez vous l'impératrice (première épouse) a accouché d'un enfant mort-né (les manches de la princesse ne sont pas aussi fastes que la seconde épouse) tandis que la seconde épouse (la cadette) donna naissance à trois grands princes glorieux.
Cela veut dire que cette association aussi bancale soit elle au début de la situation a des chances de porter ses fruits.
L'hexagramme dérivé de cette ligne est le 58: pour arriver à ce basculement de la situation, il faut communiquer sans souligner rigueur et différences (être positif).

Le nucléaire (quoi faire) de l'hexagramme 54 est le 63 "déjà traversé".
63 décrit un moment où tout est en place.
La fécondité finale de la situation échappe à notre compréhension et à notre volonté.
L'hexagramme opposé (ce qui ne faut pas faire) est le 53 "progresser pas à pas".
Le 53 indique une situation où on précède pas à pas alors que le mouvement du 54 procède par à coups, retard (ligne 3 et 4) et revirements (ligne 5 et 6).
Le 53 représente le mariage de l'épouse royale dont l'enfantement est difficile (courage, obstination, fidélité) et incertain tandis que le 54 représente la concubine, la passion, l'inattendu  mais dont l'enfantement est plus favorable * (* Le Yi King, Cyrille J-D. Javary).

Il y a donc une ouverture pour elle en restant patiente; je lui quand même conseillé de se renseigner au maximum auprès de la directrice sur les caractéristiques de ce travail afin d'essayer de  favoriser dès à présent la communication avec deux personnes qui ne se sont pas choisies mais qui doivent travailler ensemble (une union, un mariage peut signifier un contrat, un partenariat).

On le voit ici le Yi king donne une photographie de la situation (favorable, défavorable) et indique ensuite ce qu'il faut faire en pareille circonstances (l'homme noble).
C'est donc une stratégie d'action dont il s'agit.
Pourquoi faire des tirages?
Pour gagner du temps, de l'argent et éviter stress et fatigue inutiles.
La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent?
Les premiers sont fixés sur des objectifs et font le tout avec aisance.

Rendez-vous le 16/04/2014 à 20h00
conférence "Le yi King".
P.A.F 5 euros
Atelier de Soi
27 rue Fernand DOL
13100 aix en provence
Parking mignet ou rotonde

Atelier "apprenez à faire vos tirages du Yi King" le dimanche 20/04/2014 de 14h00 à 19h00
P.A.F : 60 euros/personne
Renseignements et Inscriptions tamaccioalice@gmail.com











jeudi 3 avril 2014

Explication d'un tirage du Yi King

Le Yi king est un ensemble de textes issus du 11 ème siécle avant J.C
Les premiers fragments ont été retrouvés sur des os d'animaux et carapaces de tortue.
Le Yi King est étroitement lié à l'écriture chinoise puisque c'est à cette époque que l'on a pu constater l'apparition des premiers idéogrammes.
Les sages chinois de l'antiquité faisaient des offrandes au Ciel en faisant griller des morceaux de viande et analysaient les craquelures obtenues sur les os puis sur les carapaces de tortue.

Le Yi King n'est pas un livre de divination ni un oracle contrairement à l'idée fausse qui est répandue.
Ce livre s'adresse avant tout à la partie noble qui est en nous, symbolisée par l'homme noble, le Roi, le sage etc....
C'est grâce à cette partie de nous, exempte de passions (les doutes, les angoisses, les sentiments contradictoires, les peurs et les freins etc..) que nous pouvons agir de manière "droite", noble etc...
c'est ce qu'il convient d'analyser et d'améliorer.

Lorsque vous avez une question qui vous hante, faire un tirage permet  de comprendre la stratégie que vous devez mettre en place pour arriver à vos fins ou vous sortir d'une situation périlleuse.
Depuis 2007 que je procède aux tirages du Yi king, 100% des réponses obtenues, qu'elles me plaisent ou pas, se sont révélées exactes.

Carl Jung s'est servi du Yi King pour développer son concept de synchronicité.
Ce livre permet en outre de développer nos intuitions (connaissance immédiate de la situation sans avoir besoin de raisonner).
C'est aussi un outil de développement personnel extraordinaire.
Les liens du Yi King avec la médecine chinoise sont clairement établis car c'est dans ce livre que l'on parle le plus (et la première fois) des Lois immuables du Yin et du Yang, fondements de la santé, d'une longue et heureuse vie d'après cette médecine tri millénaire remarquable de connaissances sur l'Homme et ses liens avec l'Univers (ce qui l'entoure).
Rendez vous le 16/04/2014 à 20h00 à l'atelier de Soi, 27 rue Fernand Dol, 13100 aix en provence pour ma conférence sur le Yi King.


Voici une explication de tirage.
La question posée par le consultant est la suivante:
"Comment développer mon activité professionnelle?"
Tirage obtenu:  hexagramme 58 "Toueï": Le serein, le lac, le joyeux.



Hexagramme double.
Touei, le joyeux, le serein, le lac, la brume : communication, joie et légèreté.
Autre nom de cet hexagramme double "échanger"
tirage obtenu sans trait mutant (la ligne mutante donne un éclairage supplémentaire).
Le jugement :
Echanger,
favorisant,
ténacité profitable

L'image: des lacs reposent l'un sur l'autre: image du joyeux.
Ainsi l'homme noble s'unit à ses amis pour conférer et s'exercer."

Le jugement indique ce que le Yi King pense de la situation tandis que l'Image indique ce que l'homme noble doit faire.

Ici, il est indiqué que pour développer son activité, le consultant doit échanger, communiquer dans la joie.
L'hexagramme indique une situation favorable (favorisant) à condition d'être tenace (ténacité profitable).
Il est indiqué qu'il doit s'unir avec des amis pour "conférer" (communiquer) et s'exercer.
La communication doit se faire dans la joie, la légèreté, la bonne humeur.
Le consultant doit par exemple communiquer son activité à ses amis ou bien se faire un réseau professionnel à l'occasion de fêtes, rencontres informelles (suivant la situation du consultant).
Ne pas faire de communication plombée, morose, triste.
attention aux tournures de phrases négatives, au style etc..
Si vous devez faire des flyers, ou une autre forme de communication, vous devez être attentif à rester conforme à ces conseils (la forme, le style, les informations).
Attention avec qui vous vous associez également.
Echanger: parler, dire, expliquer. Sortez de votre réserve et allez à la rencontre de l'autre pour expliquer ce que vous faites.
Vous devez prendre plaisir à faire cette communication.
L'hexagramme 58 est combiné avec le signe du coeur: joie, heureux, content, prendre plaisir à....
Souvent, quand on voit les entrepreneurs présenter leur activité, ils sont tellement stressés d'oublier quelque chose qu'ils en ont le souffle coupé et sont crispés.
Cet hexagramme est le contraire de cette attitude.

Si par exemple, vous devez faire un discours ou un enseignement et que vous sortez cet hexagramme, il vous est demandé de vous appuyer sur l'humour et sur votre plaisir de faire cette conférence, de partager la joie d'être avec tous ces gens venus vous écouter pour faire passer votre message.

Lorsqu'on a affaire à un hexagramme sans ligne mutante, on doit regarder en détail chaque ligne.
Il y a 6 lignes dans l'hexagramme, cela indique la situation pas à pas et cela permet de faire attention aux passages difficiles comme dans chaque situation de la vie.
Par exemple, la ligne 2 indique: "sincérité sincère. Fortune, le repentir se dissipe"
Une mise en garde ici ne pas s'associer avec des hommes "inférieurs" (selon la voie du Tao, la voie du juste milieu).

L'hexagramme 58 est lié à l'hexagramme 37 "gens du clan", c'est la famille au sens propre et figuré.
Partage de mêmes valeurs, d'idées ou idéaux communs...
C'est pourquoi il vous est demandé de faire attention avec qui vous vous liez pour faire passer cette communication.
Appuyez vous sur des personnes qui vont dans le même sens que vous.
ça a l'air idiot mais c'est exactement la question qu'on doit se poser lorsqu'on veut distribuer ses cartes de visites : dois je faire une distribution large ou ciblée????
L'hexagramme vous dit de faire une distribution par affinités (les amis).

Si le consultant avait tiré comme réponse à sa question "comment développer mon activité professionnelle" l'hexagramme 62 "la prépondérance du petit", le consultant devrait plutôt accumuler de petites choses et être soigneux dans les détails.
Ce n'est pas le moment de commencer des actions d'envergure.

Si le consultant sort l'hexagramme 56, le voyageur, cela veut dire qu'il devra développer ses activités à l'étranger et devra faire attention à en respecter les moeurs et les coutumes.

A chaque hexagramme tiré, correspond une stratégie d'action qui correspond à l'énergie du moment et à votre état d'esprit.
Tout est toujours en rapport avec le consultant.
A quoi ça sert de faire des tirages?
Comme dans la vie, tout est une question de bien gérer son énergie pour éviter fatigue et stress inutile, il est important de gagner du temps et de se rassurer.
Vous avez une question qui vous taraude, on vous presse de répondre et vous sortez l'hexagramme 5 "l'attente joyeuse", il est inutile de vous en faire, tout va se mettre en place à qui sait attendre...;dans la joie et la bonne humeur "ainsi l'homme noble mange et boit; il est joyeux et de bonne humeur".

Je pourrai en dire encore beaucoup, ceci n'est qu'un bref aperçu de la sagesse du Yi King...


Conférence le 16/04/2014 à 20h00 (1h30)
Atelier de Soi
27 rue Fernand DOL
13100 aix en provence
P.A.F: 5 euros

Atelier le dimanche 20/04/2014 à 14h-19h
Même lieu
"Apprenez à faire vos tirages du Yi King"
P.A.F: 60 euros par personne
110 euros si vous vous inscrivez à deux.

Renseignements et inscriptions
tamaccioalice@gmail.com







lundi 31 mars 2014

Atelier sur le YI KING le 20/04/2014



Le Yi King

Le Yi King, encore appelé livre des transformations est apparu au 11éme siècle avant Jésus Christ.
Il contient toutes les lois de l’univers et les bases de la médecine chinoise.
Il est associé aux premiers idéogrammes et à l’apparition de l’écriture chinoise.
Bien que présenté comme un livre de divination, il en est très éloigné.
En effet, le Yi King est en avant tout un outil d’aide à la décision.
Carl Jung appréciait grandement le Yi King qu’il considérait comme un outil d’exploration de l’inconscient.
Jung a développé le concept de synchronicité, c’est-à-dire la coïncidence d’événements dans l’espace et le temps, n’étant pas due au hasard seul.
Celui qui expérimente ces situations de synchronicité est également partie prenante de l’expérience suivant sa psychologie du moment.
Ici, cela rejoint la mécanique quantique qui met l’observateur comme variable de l’expérience en cours.
Le Yi King contient 64 hexagrammes correspondant à 64 situations différentes définies.
Un hexagramme contient  6 lignes pouvant « muter » tout ou partie, cela fait en tout un nombre infini de situations.
Le consultant doit poser une question précise afin de savoir si la réponse est favorable ou non et pourquoi.
Mais la différence majeure avec un(e) médium, c’est que le Yi King donne la stratégie à suivre selon son libre arbitre.
Rien n’est figé tout est à faire ! A condition de s’engager avec conscience dans le chemin de l’évolution.
C’est exactement le propos de la psychothérapie actuelle.
Le Yi King impose connaissance de soi et  honnêteté envers soi-même.
Dans les temps anciens, il était réservé aux lettrés. Leur lecture pouvait s’avérer dangereuse face à certains empereurs tyranniques.
Praticienne en médecine chinoise depuis 2002, j’ai rencontré le Yi King en 2007 et depuis il ne me quitte plus lors de grandes décisions ou les différents défis que m’apporte la vie.

Atelier-formation le dimanche 20/04/2014 de 14h00 à 19h00
L’atelier-formation du 20/04/2014  vous apprendra comment effectuer vos propres tirages et ainsi trouver vos propres stratégies d'actions par rapport au problème qui vous préoccupe.
Quel chemin passionnant!
Un fascicule vous sera remis reprenant les principales informations.
Tarif : 60 euros par personne.
Venez à deux et payer 55 euros par personne!

Infos et renseignements au 06 22 19 38 91
http://www.toutsurlamedecinechinois.blogspot.fr

Lieu de la conférence et de l'atelier-formation:
Atelier de SOI
27 rue Fernand DOL
13100 aix en Provence
parking  Mignet
www.atelierdesoi.fr

Etre belle grâce à la médecine chinoise (première partie)





La recherche de la beauté, de la jeunesse est une quête féminine de tous temps.
A partir de la quarantaine, certaines habitudes de vie doivent être prises afin de prolonger ce que Dame Nature nous a donné.

La beauté de la peau dépend de plusieurs facteurs:
- l'alimentation influe directement sur la beauté du teint.
Dans nos contrées "sauvages " ( sur le plan de la mal-bouffe), trois saveurs sont souvent en excès: le doux (le sucre blanc par exemple), le salé et l'acide.
Ainsi les aliments gras, sucrés donnent un teint noirâtre et font tomber les cheveux.
Le Nei Jing (premier livre médical chinois reconnu ) nous indique que:
" L'excès de sa saveur douce [sucrée] noircit le teint.
Le doux (c'est-à-dire la saveur sucrée) bouscule les chairs (les rende flasques).
Manger trop doux endolorit les os et fait tomber les cheveux."
A éviter donc toutes les sucreries contenues dans les sodas, les biscuits industriels, les plats préparés avec du sucre rajouté etc....
La saveur douce de référence en médecine chinoise est le riz (complet ou semi complet car le riz blanc est débarrassée de son enveloppe qui contient des nutriments).
La saveur douce est l'aliment préféré de la rate.
La saveur douce a une affinité avec la Rate.
La Rate gouverne les chairs.
La rate produit énergie et sang d'après la médecine chinoise.
Le sang nourrit les tendons, humidifie la peau d'après la médecine chinoise.
L'énergie permet à notre corps de fonctionner, de se réchauffer et de se défendre contre les agressions extérieures et intérieures (les émotions mal gérées).

L'acide rassemble, est astringent, retient ce qui s'échappe (sueurs, liquides corporels ..).
L'acide a une affinité avec le foie.
Le foie est un organe Yin  mais son mouvement est Yang (libre circulation de l'énergie dans le corps).
Le foie gouverne les tendons.
Les fruits sont acides comme le citron, la mandarine.
Grâce à la saveur acide qui est astringente, les fruits sont rafraîchissants et retiennent l'eau dans le corps.
Cependant le nei jing nous rappelle que:
"L'excès d'acide blesse les muscles" (par contraction).
"Manger trop d'acide rétracte les chairs et gerce les lèvres".

La saveur salée ramollit, fait descendre, purge et disperse les indurations.
Elle est en relation avec le Rein.
Elle ramollit ce qui est dur.
Le poisson, les produits de la mer ont la nature salée.
Mais le Nei jing nous met en garde:
" Trop de salé rétracte les chairs, fatigue les grands os et freine le coeur" (par la relation étroite du coeur avec les reins).
" manger trop de sel fige les vaisseaux (sanguins) et altère le teint".

La beauté du teint dépend également de la qualité du sommeil.
Eviter les écrans d'ordinateur ou de téléphone avant de s'endormir, éviter de lutter contre le sommeil si vous avez envie de vous coucher à 21h00.
Il faut dormir dans une pièce sombre sans télé ni réveil électrique ni appareil wi fi etc...
De façon générale, nous dormons trop peu.
Les meilleurs heures de récupération sont entre 22h00 et 05h00 du matin.

L'activité physique régulière comme footing, marche active, salle de sports est primordiale.
Il est recommandé de marcher 30 minutes par jour sur un terrain dénivelé avec un léger essoufflement (marche active) plus 2 à 3 heures de sports plus intense le week end par exemple.
La sueur a pour avantage d'éliminer les toxines du corps (et donc du visage).
Les autres avantages du sport, vous les connaissez tous: cardio, retour veineux, bon rapport graisses et muscles, respiration et impact positif sur le moral.
A partir de 40 ans, le corps se modifie réellement et plus encore après la ménopause.
Rien n'est une fatalité dans la vie, encore faut il s'occuper de soi très tôt.

La montagne
Devant la pollution de nos villes, il est important de s'aérer dès que vous le pouvez en montagne.

Une vie sereine
Les soucis, la fatigue se voient immédiatement sur le visage: cernes, crispation, installation des rides, peau fripée, teint jaune fané.
Si on ne peut changer la nature des épreuves que nous traversons tous, on peut en changer le regard que nous portons individuellement dessus.
Notre journée va-t-elle être un enfer ou un paradis?
C'est important de privilégier toutes sortes d'activités qui permettent de mettre au repos le cerveau qui émet 38.000 pensées quotidiennes.
Citons la relaxation, la sophrologie, la méditation, le Zazen, le Yoga, le Qi cong ou se promener en pleine nature, admirer un paysage, favoriser les activités artistiques comme la danse, le théâtre, l'écriture.
Il est important que nous puissions au moins une fois par jour échapper à notre quotidien et à son lot de contraintes.

Hydrater la peau: boire deux litres par jour (en comptant les aliments et les boissons du matin) hors activité physique.
L'hydratation de la peau est le passeport anti-rides primordial avant toutes sortes de crèmes aussi sophistiquées et chères soient elles.

Les huiles comme le jojoba, bourrache, amande douce (BIO!!!!) sont toutes intéressantes pour l'hydratation, la tonicité de la peau.

La gymnastique du visage est aussi intéressante (voir you tube).

Enfin, à côté de cette base, la médecine chinoise peut être d'une aide remarquable pour la beauté, la jeunesse du visage et des cheveux.

Sources: Nei Jing ( moins 240 avant JC à 200 après JC)
La diététique du Tao, sionneau et Zagorski, éditions trédaniel


A suivre....










dimanche 30 mars 2014

Acupuncture: ce qu'en disent les recherches scientifiques (première partie)

Suite à la conférence que j'ai eu le plaisir de faire dimanche 23/03/2014, à l'occasion de la journée portes ouvertes de l'association  " Atelier de Soi",
je vous livre les dernières découvertes scientifiques concernant l'acupuncture et son impact sur certaines affections.





Tout d'abord, quelques définitions, afin de savoir de quoi nous parlons.

Essais cliniques randomisés: 
Les sujets (volontaires, malades ou non) recevant un certain traitement (produit, dosage, méthode...) ou un placébo sont choisis au hasard (random, en anglais). On évite ainsi les biais de sélection, qui pourraient conduire à constituer des groupes différents (origine sociale, historique médical, habitudes alimentaires, situations personnelles, etc.).

Un essai clinique, quand il n'est pas randomisé, est « contrôlé » : un groupe de sujets est constitué pour devenir le groupe contrôle, qui ne recevra pas le traitement.

Un essai clinique, randomisé ou contrôlé, peut être réalisé en double aveugle. Dans ce cas, ni les médecins ni les sujets ne savent qui reçoit quoi. Ce procédé élimine l'éventuelle influence de l'état d'esprit des uns et des autres par rapport au traitement (différences de comportement du personnel soignant, espoir de guérison..).
Tous les essais cliniques effectués sur l'acupuncture, l'électropuncture, l'acupressure, les plantes ont subis soit des essais randomisés, soit randomisés en double aveugle soit contrôlés.
C'est un défi car la médecine chinoise utilise un diagnostic différentiel unique par rapport à la personne.
Vous pouvez avoir la même chose que votre voisin mais ce que va en dire la médecine chinoise sur vous ne sera certainement pas pareil que votre voisin.
Par exemple, vous souffrez de constipation "DaBian Bi Jie" (terme général en médecine chinoise).
Ce pourra être soit une chaleur plénitude sur l'estomac et le gros intestin, soit une stagnation du qi du foie et de la rate, soit un vide du qi de la rate et du poumon, soit un vide de yang de la rate et du rein soit un vide de sang et une insuffisance du yin.
Cinq causes possibles pour un désordre.
Une fois la cause ciblée, il "suffira" d'activer les points correspondants grâce aux techniques citées ci-dessous.

L'acupuncture est la technique la plus connue de la médecine chinoise.
Plusieurs méthodes comme l'électro puncture, l'acupressure, le massage An Mo Tui nas, les ventouses, la moxibustion, les conseils en alimentation et la phytothérapie en font également partie.

L'acupuncture fut introduite dans les années 1700 grâce au père Jésuite Ricci, qui par ailleurs, réalisa un dictionnaire latin-chinois et à qui nous devons la transcription des idéogrammes chinois en alphabet latin (connu sous le nom de Pin Yin).
Elle est connue aux Usa depuis 200 ans.
En France, Soulié de Morant fit redécouvrir l'acupuncture au début du vingtième siècle.
http://fsouliedemorant.pagesperso-orange.fr/Bibliographie%20G%20S%20de%20M.htm

La médecine chinoise est un ensemble de techniques:
- acupuncture
- acupressure
- electro puncture
- An Mo Tui Nas (terme générique)
- moxibustion
- ventouses
- nutrition (suivant la médecine chinoise, totalement différent de la diététique)
- plantes

Le Qi Cong est à part.
C'est une technique très intéressante bien que ne faisant pas partie à proprement parler de la médecine chinoise.
voir à ce sujet: 
http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/le-qi-gong-ne-fait-pas-partie-de-la-medecine-chinoise-1/

La médecine chinoise a environ 3000 ans d'existence.
Les premières aiguilles d'acupuncture étaient des silex taillés.
L'homme a toujours cherché à se soigner.
La notion du corps "sale" est un  produit pathologique de la société chrétienne, dans l'ignorance qui était la sienne.
Cela n'était pas le cas en Chine.
Ainsi de nombreux médecins fameux ont vu le jour et ont contribué à sa grande connaissance.
Les empereurs participaient pleinement à la recherche médicale, en l'encourageant car l'Empereur avait aussi en charge la santé de ses sujets.
Il y a bien eu quelques empereurs fous qui ont brûlé les livres de médecines chinoises ainsi l'empereur Qing à qui on doit les fameux soldats de terre cuite.

La médecine chinoise est une vision globale de l'être humain et de ses diverses interactions avec l'Univers (l'autre).
Il n'y a pas seulement "dualité" au sens philosophique du terme comme nous le connaissons en Occident mais aussi complémentarité et relativité.
La notion de relativité est très dure à assimiler en Occident car tout notre apprentissage scolaire  repose sur des notions "subjectives" de classement sans pouvoir passer d'une strate à une autre.
Nous cherchons à différencier et à dissocier là où la pensée chinoise rassemble.
Nous oublions que pour obtenir la nuit, le soleil est indispensable à son processus de création et vice versa.
La chose "B" existe parce que la chose "A" a déjà le germe de "B" en elle et vice versa.
Ainsi un enfant naît de l'union de l'énergie féminine (le Yin) et de l'énergie masculine (le Yang).
Comme d'habitude, les choses ont l'air très simple de prime abord, dans la pensée chinoise mais un examen minutieux en révèle toute son étendue et sa complexité.


Néanmoins la physique quantique nous a permis de faire un pas de géant dans ces notions.
En effet, la mécanique quantique nous dit que la position des atomes dans l'espace, et leur orbite, change à tout moment : c'est l'impermanence bouddhiste en quelque sorte.
Et que l'observateur (vous, moi) participe pleinement à cette disposition.
Nous sommes donc une variable parmi les autres.

Si nous allons plus loin dans le processus de réflexion, cette vision des choses influence nos actions.
La dualité, si elle permet de bien analyser et différencier ne permet pas le déplacement (des idées, des actions) vers son "contraire".
Tandis que la relativité au contraire la permet puisque A et B existent soit en même temps soit grâce à l'autre.

La médecine chinoise inclut cette relativité.
C'est pourquoi elle est individualisée.

A suivre...