Translate

samedi 17 mai 2014

Acupuncture et Cancer

Voici un interview, en anglais, de: 
Jayne Tsuchiyama, praticienne diplômée d'acupuncture.
Elle travaille au Queen Cancer Center d'Honolulu ( Hawaï).

Dans ce reportage, elle discute de l'efficacité de l'acupuncture sur les effets secondaires induits par les traitements standards des cancers (chimiothérapie, radiothérapie).
Interview réalisé sur KHON-TV par Kirk Matthews.

Voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=-4xikiSnoxU

dimanche 11 mai 2014

Electro-puncture et sclérose en plaques

Voici un article publié en anglais et que j'ai traduit pour le blog: toutsurlamedecinechinois.blogspot.fr.
Cet article est paru sur le site  PubMed (en anglais).
Ce site, parmi d'autres, regroupent tous les essais cliniques médicaux en médecine allopatique ou médecine complémentaire.
Cette étude randomisée a pour but d'évaluer  l'efficacité de l'électropuncture pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques.
Voici le lien source (en anglais).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23126260
Auteurs de l'étude : Quispe-Cabanillas JG, Damasceno A, von Glehn F, Brandao CO, Damanesco BP, Silveira WD, Santps LM.
Notes (Alice Tamaccio): j'ai ajouté des phrases en [  ] pour faciliter la compréhension.


La sclérose en plaques est une maladie auto immune complexe caractérisée par une réponse immunitaire aux antigènes du système nerveux central.
Les thérapies modernes immunomodulatrices [immunothérapies] ne sont pas efficaces pour améliorer les symptômes secondaires comme la douleur ou la dépression.
Les patients recherchent des traitements "alternatifs" comme l'acupuncture bien que les bénéfices de ces traitements n'ont pas été objectivement évalués.
La présente étude a été conçue pour évaluer l'effet de l'utilisation de l'acupuncture dans le soulagement des symptômes des patients atteints de sclérose en plaque.

31 patients, bénéficiant d'une immonuthérapie, ont été sélectionnés au hasard pour recevoir soit un traitement placébo [ d'acupuncture] soit un traitement d'électro-puncture [suivant les process scientifiques habituels].
Ils ont reçu soit un vrai ou un faux traitement d'électro-puncture à chaque visite du docteur dans la clinique universitaire [où se déroulent les soins].
Des questionnaires standards ont été utilisés pour évaluer l'effet de l'électro-puncture sur la qualité de vie de ces patients.
L' évaluation initiale et le suivi prennent en compte le statut clinique (Expanded Disability Status Scale), la douleur (Visual Analogue Scale) et la qualité de vie (Functional Assessment of Multiple Sclerosis) afin de vérifier l'impact de l'électropuncture sur la qualité de vie [le confort de vie] de ces patients. 

Les résultats montrent que l'électro-puncture améliore la qualité de vie des patients y compris en soulageant les douleurs et la dépression.
Les scores [du questionnaire standard] sont plus "sensibles" à l'amélioration [des symptômes] que la mesure clinique la plus objective.

En conclusion, cette étude fournit la preuve que l'électro puncture peut améliorer de façon significative la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaque.
Les résultats suggèrent que les questionnaires standards [remis aux patients] peuvent être inclus dans les évaluations cliniques standards afin de détecter plus rapidement des changements.

Les résultats de l'étude  ici (diagrammes)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/?term=23126260%5BPMID%5D&report=imagesdocsum

Autres sources:
Définitions générales sur les essais cliniques
http://www.sante.public.lu/fr/lexique/e/essais-simple-aveugle-double-aveugle/index.html

Expanded Disability Status Scale:
http://www.edmus.org/fr/dl/scales/edmus_edss.pdf

Copyright Alice Tamaccio 11/05/2014
merci de diffuser en mentionnant le blog svp