Translate

mercredi 5 novembre 2014

moxibustion

Moxa en bâton


La moxibustion est une technique de soins appartenant à la médecine chinoise.
La médecine chinoise comporte plusieurs techniques comme:
- l'acupuncture (c'est la plus connue)
- la digitopuncture (pression digitale sans aiguilles donc)
- moxibustion
- ventouses
- électropuncture (faible courant sur les aiguilles)
- massage TUI NAS
- nutrition
- phytothérapie chinoise.


La plupart de ces techniques ont pour but, suivant le bilan énergétique posé, de tonifier (ce qui fait défaut), disperser (ce qui est en excès), harmoniser, calorifier (réchauffer).
Nous ne parlerons pas ici des effets propres de la nutrition ou l'art de s'alimenter suivant les cinq saisons ni de la phytothérapie qui ont fait et feront des articles à part.


Diverses formes d'armoire préparée: en poudre, en brochettes pour les aiguilles et en bâton

La moxibustion se fait grâce à un bâton d'armoise séché et préparé ou grâce à des cônes disposés sur les aiguilles (moxa sur aiguilles encore appelé en brochettes en France) ou encore avec de la poudre d'armoise disposée sur une rondelle d'aconit, de sel ou de gingembre suivant l'effet désiré.
La moxibustion sert à réchauffer certains points, c'est la calorification.

Elle concerne, par exemple, les personnes se plaignant de frilosité excessive.
Elle s'adresse aussi aux personnes souffrant d'un hypo fonctionnement du corps comme des problèmes de digestion accompagnés d'une sensation de froid sur l'abdomen, de la fatigue, épuisement etc...
C'est une méthode merveilleuse pour qui se plaint de fatigue et d'états déprimés (envie de rien, frilosité, esprit fonctionnant au ralenti etc...
Car la chaleur du moxa sur certains points permet de faire circuler doucement le Qi (énergie).

Elle peut être encore utilisée pour certains types de douleurs accentuées par le froid et ou l'humidité.

L'odeur du moxa fait partie intégrante du soin.
La chaleur douce du moxa procure un merveilleux bien-être, une sensation d'apaisement (douleurs et mental), une sensation de légéreté retrouvée ou découverte (par circulation de l'énergie).


Moxa sur genoux 



ps je n"arrive pas à paramétrer Blogger pour lire et faire apparaître vos commentaires.
Si vous souhaitez échanger, voici mon email: tamaccioalice@gmail.com
Je cherche une solution et espère y remédier rapidement, merci de votre compréhension.

lundi 3 novembre 2014

Conférence le 23/11/2014 à 18h00 à St Cannat Salon Natur'Essence


Gentes Dames, Damoiseaux et Gentilshommes,
passionnés de médecine chinoise 
ou simples curieux

J'ai l'honneur de vous informer par la présente missive numérique 
que le 
Dimanche 23/11/2014 à 18h00
au Salon Natur'essence de St Cannat,

J'animerai la conférence 
" Maladies chroniques: 
les réponses de la médecine chinoise".

Assistez à cette conférence passionnante,
c'est avoir les idées claires et les bonnes informations 
grâce aux nombreux essais cliniques effectués de par le monde
 sur les capacités de cette fabuleuse médecine 
qui mériterait sa place dans le Patrimoine de l'Humanité délivré par l'UNESCO!

Espace Aixagone (salle pyramide)
RN7 le plan d'aigues chemin de la diligence
13760 St cannat aix en provence

GPS: 
Latitude 43°.35' 8'' N | Longitude: 5°. 20' 59'' E

En lien, tout savoir sur le Salon:
http://www.natureformetbien-etre.com


L'angoisse de la vie: comment en sortir?

Le 30 avril 2016 à 14h30 je vous parlerai des émotions en MTC.
Comment en faire des alliées?
Quelles informations nous donnent-elles sur notre état d'esprit du moment et sur notre corps?
Comment ne pas se laisser déborder ?
cliquez sur l'image plus d'infos

Qui n'a jamais eu d'angoisses?
Qui n'a jamais connu dans son entourage une personne angoissée?

Les angoisses sont un motif courant de consultation.
En général, les personnes disent "être mal dans leur peau", " angoissée pour tout et rien", se plaignent de mal dormir, ont des courbatures générales et finissent par perdre l'appétit, le goût de la vie devrais-je dire.
On remarquera aussi des pensées obsessionnelles (ce sont toujours les mêmes pensées qui reviennent des centaines de fois par jour, épuisant!).

Lorsqu'on décortique les motifs des angoisses, on s'aperçoit qu'elles n'ont pas souvent d'objet "réel" comme une maladie grave ou invalidante ou un deuil.
La plupart du temps, il s'agit de projections, spéculations diverses et variées, le summum du malaise étant pour les personnes très perméables à " l'air du temps" ou aux paroles négatives.
Cela entraîne peurs irrationnelles, fuite ou paralysie parfois lutte par réactivité lors d'une situation provoquée par l'inconscient (oh! inconscient!).

Les angoisses finissent également par sabrer l'estime de soi.
L'estime de soi fait partie de l'évolution personnelle que nous devons tous expérimenter.

Lorsqu'on se retrouve devant une situation critique (déménagement, changement ou perte d'emplois, mésentente familiale, affaires ternes ou en récession etc...), cela devrait déclencher un processus de rationalisation de la situation (ce qu'il en est réellement, quels sont mes atouts/faiblesses) et les actions qui en découlent pour changer cette situation.
Nous sommes tous capables de créativité pour changer une situation inacceptable en acceptable.

Pourtant pour certains d'entre nous, ce n'est pas cela qui se passe.
L'angoisse de perdre quelque chose ou quelqu'un, l'angoisse du manque, la peur de l'échec, de la pauvreté etc...conduisent à une paralysie, des crises d'angoisses avec sensation de mort imminente (la paralysie égale la mort contrairement à la vie qui est mouvement) voire une perte de connaissance sans gravité qui n'est autre qu'une sauvegarde du système-cerveau pour ne pas "péter les plombs" face à une prise de conscience douloureuse.

En médecine chinoise, les angoisses concernent le Shen.
La notion de Shen est complexe, cela a fait même dire au légendaire médecin Qi Bo " Oh shen oh shen!" lorsque l'empereur Huang Di lui demanda: "qu'est-ce que Shen?".
Le shen est schématiquement la conscience "éveillée", cela concerne les activités mentales et intellectuelles, le sommeil, la sagacité de l'esprit.
Cela pourrait correspondre à l'hexagramme 30 "Li" représentant la flamme de la clarté.


Le coeur est relié aux reins par l'axe shaoyin.
Les reins concernent la capacité réalisatrice. Energie ascendante pour l'un et descendante pour l'autre.
La frayeur concerne le coeur tandis que la peur les reins.
La peur entraîne fuite (souvenir ancestral lorsque nous étions à quatre pâtes face à une bête féroce) ou la paralysie.
L'axe Shaoyin est particulièrement touché en Occident.
Trop d'informations négatives en permanence, d'images terrifiantes (massacres etc..) exposés sur le Net pour soit disant informer la population.
Le coeur c'est pourtant le joie de vivre!
Or notre société, à laquelle nous participons activement, nous contraint dans nos rythmes naturels (changement d'horaires décidé à Bruxelles) et dans nos besoins réels (et non ceux inventés par la pub et les marchands du Temple).
Les intentions profondes de vie de tout un chacun sont reléguées aux rangs des souvenirs d'enfants sans lendemain face au pessimisme ambiant ( " tu n'y arriveras jamais, pauvre bête, va!").

"Il faut beaucoup d'argent", "une voiture de telle marque à telle âge", " un téléphone mobile dernier cri" pour montrer que l'on a réussi.
Mais qu'est-ce que la réussite????
Sinon un état de bien-être individuel face à toutes circonstances????


Normalement, un individu sain de corps et d'esprit est capable de garder son cap (ses objectifs c'est_ dire sa cible, ses projets) en toutes circonstances et ce, malgré les difficultés du moment donc y compris en temps de "crise".



La médecine chinoise a une capacité inouïe de remettre en route les forces "vives" de l'individu, l'élan vital, la sagacité de l'esprit.
C'est comme si les points d'acupuncture opéraient un nettoyage profond des boues internes et externes.
Elle peut chasser les "Gui" efficacement.
Schématiquement, les esprits "Gui" représentent notre instinct d'auto destruction ( par exemple, les sabotages dans certaines situations).
Cela n'empêche pas, au contraire, de réaliser un travail avec un psychiatre ou un psychothérapeute, cela peut même aider remarquablement à enlever certains barrages ou cuirasses mentales et physiques consciencieusement mises en place par la personne au fil des années.

En parallèle, la personne devra apprendre à se détendre car tout problème à toujours une solution mais c'est l'agitation de l'esprit (souvent représenté par un petit singe qui saute d'une idée à une autre dans le Bouddhisme) qui empêche de voir et construire la solution.

De nombreuses techniques peuvent aider à retrouver un bien-être intérieur, un calme comme la cohérence cardiaque, le Yoga, la sophrologie, la méditation accompagnée.
Sans oublier les promenades chez Mère Nature mais aussi la partage, le jeu, la joie avec ses enfants, sa famille et ses amis.
La pratique du Yi King, plus vieux livre de l'Humanité, peut servir d'aide à la décision face à un choix puisque le choix procède par élimination et cela peut angoisser ( "j ai peur de me tromper!").



Redonner du sens à sa vie passe par des actions toutes simples comme se faire plaisir, apprécier tous les instants "sympas" que nous vivons au lieu de se focaliser sur les ennuis, les manques et toutes les erreurs que nous avons faits et que nous ferons encore!
Inverser son cours de pensée, voir du positif là où une situation semble négative est une hygiène de la pensée primordiale à qui veut nager dans ce monde en eaux troubles.
Il faut se rappeler que la vie est une expérience et que c'est nous qui décidons si elle sera un enfer ou un paradis (à cause de nos pensées, peurs etc..).
Dans toute situation, il y a toujours une cause qui vient de nos actions passées, de nos choix.
Sans se culpabiliser ( la culpabilisation provient d'une vision morale et/ou religieuse des affaires des hommes), il convient d'accepter ce qui arrive et d'essayer d'en tirer des enseignements très importants pour notre évolution personnelle.


La vie est un vaste terrain de jeux!





Retrouvez moi le dimanche 23/11/2014 au Salon Natur'Esssence de St Cannat
A 18h00, j'animerai la conférence "Maladies chroniques: quelle réponse de la médecine chinoise"
http://www.portesarcenciel.com/page-16826-salon-naturessence-a-st-cannat-22-au-24-nov-2014.html