Translate

dimanche 20 décembre 2015

Changer c'est vivre!

Le Yin et le Yang nous enseignent que tout se transforme, tout naît de l'autre, l'un croît parce que l'autre décroît, l'un peut se transformer en son opposé sous certaines conditions et ce dans un cycle éternel

Toutes les philosophies et diverses pratiques orientales nous enseignent que la vie est impermanence.
Qu'est-ce-que ce mot veut dire en réalité?
Que la vie est changement en permanence!

Loin d'être une structure figée, la vie nous demande de nous adapter sans cesse dans notre vie "extérieure" ( travail, lieu d'habitation, relations sociales) ou "intérieure" (vie affective, santé, pensées).
Cela peut paraître totalement contradictoire dans notre société où nous avons besoin de plus en plus de sécurité, de stabilité, de continuité.
Or, nous ne devons pas confondre valeurs éthiques personnelles qui elles ne changent pas et adaptabilité.

S'adapter c'est avant tout reconnaître les signes que nous offre la vie, anticiper, amorcer et accompagner l'énergie du moment.

Ainsi nous serons plus forts pour traverser bien des étapes nécessaires à notre évolution à l'échelle individuelle ou collective.
Nous savons tous que nous devons nous préparer à vivre d’autres cycles, lorsque notre travail ne nous satisfait plus, que nous changeons de tranche d'âge, qu'une relation s'étiole où plus généralement lorsque une crise économique perdure.
Pour autant notre appétit de vivre ne doit pas être dépendant des circonstances externes.
Les théories d’accompagnement au changement nous montrent que l’externalisation (le "c'est pas moi c'est l'autre!") est un signe de déni face au changement.
Chaque individu faisant partie d'un tout, la marche du "monde" se fait aussi avec nous.

La mauvaise estime de soi, le doute, les inquiétudes, les peurs sont un frein au changement.
Elles sont le reflet d'un conditionnement profond venant de l'éducation, des expériences que nous estimons mauvaises ou bien des messages publicitaires et sociaux de notre société.
Comment évoluer avec sérénité quand on nous inculque, et ce même une fois adulte que l'on ne "vaut" pas grand chose si on ne gagne pas des milliers d'euros par mois avec un train et un mode de vie étiquetés "conformes"?
Conformes sans doute pour les vendeurs mais peu conformes à la personne qui sent confusément que quelque chose ne va pas car elle n'est pas (ou plus) en phase avec ses besoins profonds.

Une situation nouvelle est une expérience, un apprentissage, une façon de s'améliorer, une voie de compréhension ou une initiation.
"Rater" quelque chose est seulement un point de vue car on peut considérablement s'améliorer et même réussir la fois prochaine. 
Tomber et à chaque fois se relever.
Rien n'est définitif tant que la vie se manifeste.
La vie est mouvement.


video



Ecrire la suite et la choisir !
A travers nos métiers respectifs, nous avons constaté, Christian et moi, que les personnes étaient pleines de bonne volonté pour "changer" : leur hygiène de vie, leurs comportements...mais que des freins naturels, identifiables dans chaque période charnière les en empêchaient sérieusement.
S'en suivent doutes, tristesses, culpabilité, manque de confiance et mauvaise estime de soi.
Si nous nous sentons tristes ou déprimés dans nos vies, c'est dû sans doute à une succession de choix sans lien réel avec nos aspirations, nos intuitions, nos besoins et nos rêves.
"Nos" pas ceux du voisin, ou des parents ou de la société.
Qui suis-je réellement pourrait être aussi une réponse.

Notre objectif lors du prochain séminaire "Choisir la suite" qui se déroulera les 23 et 24 janvier 2016 au centre Co-naissance d'Aix en provence est de vous donner les clefs pour définir vos besoins, briser les blocages et mettre en place des changements majeurs et immédiats dans votre vie.

Nous privilégions un travail en petit groupe (dix personnes maximum) pour garder la dynamique de groupe tout en préservant la discrétion et l'empathie.
J'assurerai la partie hygiène de vie et gestion des émotions car j'ai constaté que pour changer il faut être en meilleure forme physique et mentale, et qu'un corps et un esprit en bonne santé gère d'autant mieux les doutes face aux routes qui s’offrent à nous .
Christian Martin, psychologue et expert en accompagnement au changement et pratiques addictives, vous aidera à réorienter votre vie.
A partir d’histoires de vie, de mises en situation et en décryptant les phases que doit vivre un individu pour amorcer ses changement, Christian vous permettra de vous positionner individuellement et de construire votre nouveau parcours.
Contact: tamaccioalice@gmail.com  


video


Le lieu du séminaire:
http://co-naissance.com/