Translate

mardi 31 mai 2016

Nutri-Tao de l'été!

La nutrition selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise est un des piliers des arts de la préservation de la santé.
Voici quelques conseils pour appliquer cet art au mieux.

Préambule:
La nutrition (selon la MTC) est étrangère aux connaissances occidentales actuelles: pas de notions de "calories" mais plutôt de vitalité des nutriments issus de la transformation des aliments.

Les aliments sont répertoriés suivant leur nature, leur saveur et leur méridien destinataire.
Leur nature peut être:
- chaude, tiède, neutre, fraîche ou froide.
La nature représente après ingestion, la "valeur" thermique ressentie de l'aliment, quelque soit son mode de cuisson.
Il y a cinq saveurs:
l'acide qui correspond à l'organe "Foie"
l'amer correspond à l'organe "Coeur"
le neutre à la rate
le piquant au poumon
le salé au rein.
Les organes, les entrailles et leurs méridiens sont un ensemble de fonctions et de mouvement (entrée, sortie, centripète et centrifuge) suivant la vision de la médecine traditionnelle chinoise.
Un même aliment peut avoir une nature et deux saveurs ainsi que plusieurs méridiens destinataires.

La vitalité des aliments se voit dans plusieurs critères comme:
- la fraîcheur
- l'aspect
- les produits locaux sont à préférer à ce qui est importé (transports, rajouts de produits conservateurs etc..); de plus cela permet de maintenir l'économie locale face aux grandes sociétés.
- préférez les viandes issues d'animaux élevés au grand air et abattues dans des "conditions normales"  ou pêchés au large; ces animaux se sont développés, ont vécu dans des conditions optimales et non confinées dans des "mouroirs".


Nous sommes ce que nous mangeons...

La MTC nous préconise d'adapter notre alimentation aux saisons.

L'été est une saison riche pour les fruits.
L'été a débuté le 5 mai 2017 d'après le calendrier chinois (luni-solaire).

























Les fruits de l'été sont acides comme la groseille, la fraise, la framboise etc...
Or la saveur acide est une saveur astringente, qui retient les liquides organiques comme la sueur mais aussi les minéraux contenus dans celle-ci.
Leur nature fraîche permet de se réhydrater et de se désaltérer.
Les melons, pastèques de par leur saveur fraîche à froide permettent de se désaltérer durant la période chaude.

La tomate est de saveur douce, acide et légèrement froide.
ses méridiens destinataires sont : estomac, foie, poumon.
Elle est rafraîchissante, hydratante et humidifiante.
Elle ouvre la "voie des eaux" en favorisant l'évacuation des urines.

La laitue a une saveur amère et douce; sa nature est fraîche.
La saveur amère se dirige vers le coeur dont les liquides sont la sueur.
Su wen " le liquide du coeur est la sueur".
Le coeur est la maître de la saison "été".
C'est l'organe le plus yang du corps (force motrice de propulsion, le yang est le mouvement, voir mon précédent article: http://toutsurlamedecinechinois.blogspot.fr/2016/05/le-coeur-xin-ren-medecine.html.
La nature fraîche de la laitue permet de se désaltérer; la laitue contient 95% d'eau, il y a donc corrélation entre le savoir chinois ancien et les connaissances modernes actuelles.
La saveur amère draine l'excès de chaleur dans le corps et a des propriétés apéritives.
C'est une saveur en insuffisance dans notre alimentation moderne.

Le concombre est de saveur douce et de nature fraîche.
Ses méridiens destinataires sont l'Estomac et la Vessie.
Le concombre rafraîchit et humidifie.
Il clarifie la chaleur du corps et ouvre la voie des eaux (favorise la miction).
Il ne doit pas être consommé en cas de vide de yang de la rate et/ou d'humidités troubles du foyer central (selles molles voire liquides, ballonnements, douleurs abdominales, vomissements) et en cas de mucosités blanchâtres ou translucides.

La saveur douce nourrit, tonifie et humidifie.
Elle permet de produire l'énergie, le sang et les liquides organiques.
Elle aide à relâcher les tensions (nerveuses et physiques), ce qui explique que beaucoup de personnes stressées se consolent en mangeant plus de sucre.
La saveur douce est celle de la rate et de l'estomac.
La rate est l'organe en lien avec la Terre (élément nutritif, la tempérance, la fin de l'été dans le calendrier chinois).
Dans notre alimentation moderne, le sucre raffiné et caché (rajouté dans diverses préparations par exemple) est en constante augmentation et serait responsable de nombreux déséquilibres et maladies.
Il vaut mieux rechercher les sucres complexes présents dans les fruits et les aliments ayant un index glycémique modéré à faible plutôt que de se jeter sur du chocolat, des biscuits industriels ou sucrer systématiquement son café, son thé etc...


Nota Bene:
Comme toujours en cas de difficulté à digérer les crudités il vaut mieux les consommer avec modération.
La nature fraîche, froide des crudités contrarient les personnes qui ont un "vide de yang de la rate" par exemple avec des ballonnements, de la frilosité, des selles molles, une digestion lente...
En général, les fruits frais sont mieux tolérés en milieu de journée ou fin de matinée.
non! déguster un jus de fruits ou manger des compotes n'équivaut pas à  consommer les fameux cinq fruits et légumes recommandés.
D'une part, la plupart de ces produits (jus de fruits, sodas, nectars) ou compotes sont pleins de sucres ajoutés qui surchargent l'organisme.
De plus, il est très important de mastiquer des fruits et des légumes entiers pour que la digestion se fasse de manière optimale  et que la pousse des dents des enfants soit correcte (http://www.allodocteurs.fr/alimentation/digestion/digestion-difficile/bien-mastiquer-pour-mieux-digerer_1569.html).

Une recette simple à faire (sauf allergies ou interdiction alimentaire à l'un ou tout des ingrédients)
Choisissez des produits de la "ferme", de préférence biologiques ou agriculture raisonnée.
Omelette aux épinards (4 personnes)

  • oeufs,
  •  
  • 350 g d'épinards,
  •  
  • 1 gousse d'ail,
  •     
  • sel,
  •  
  • poivre,
  •  
  • beurre.

  1. Lavez les épinards et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante une dizaine de minutes. Egouttez-les 
  2. Cassez les oeufs dans un bol, battez-les avec une fourchette.
  3. Salez, poivrez et ajoutez les épinards cuirs.
  4. Epluchez et hachez la gousse d'ail. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle ou ajoutez 
  5. une cuillère à soupe d'huile d'olive de qualité première pression à froid.
  6. Faites-y revenir l'ail puis versez les oeufs aux épinards et faites cuire l'omelette quelques minutes en mélangeant à l'aide d'une spatule pour ne pas qu'elle accroche.

Explications suivant la MTCL'ail est piquant et tiède, ses méridiens destinataires sont l'estomac, la rate et l'estomac. En général l'ail est mieux toléré cuit que cru sinon vous pouvez le remplacer par de l'oignon. L'ail stimule et réchauffe le foyer central formé par le couple rate/estomac. Il aide à la digestion en dissipant la stagnation alimentaire. C'est par ailleurs un anti-septique du tube digestif et des voies respiratoires (http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/qr/d/nutrition-bienfaits-ail-1624/).Les épinards sont de saveur douce et de nature fraîche. Ses méridiens destinataires sont le gros intestin, l'estomac et le foie. L'épinard nourrit et rafraîchit et aide à un meilleur transit.Le jaune d'oeuf est doux, neutre et ses méridiens destinataires sont les reins et le coeur. C'est un tonique du Yin de l'organisme (Yin = eau). Le blanc des oeufs est doux, neutre son méridien destinataire est le Poumon. Il est humidifiant et éclaircit la voix. L'oeuf entier est un tonique du Yin et du sang.Le sel profite aux reins. Le poivre est un aide digestif.Recette facile n°2 (mêmes recommandations que ci-dessus)Salade de tomates. Choisissez de belles tomates type "coeur de boeuf". Lavez-les. Coupez-les en petits dés et réservez-les. Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive de première pression à froid avec un peu de vinaigre, salez, poivrez et ajoutez les petits dés de tomates. Parsemez l'ensemble avec du persil séché. Tournez la salade au moment de servir.Les explications en MTCLa tomate est de saveur douce et acide et de nature légèrement froide. Ses méridiens destinataires sont l'estomac, le foie et le poumon. Elle est rafraîchissante, hydratante, humidifiante. Elle est réputée pour redonner de l'appétit en cas de chaleur caniculaire. Intéressante en cas de chaleur interne, de soif. Couper les aliments en petits morceaux peut être utile pour bien mastiquer et aider ceux qui veulent réguler leur prise alimentaire.Le vinaigre est acide,doux, amer, tiède; méridiens destinataires: foie, estomac. Il harmonise l'estomac et favorise la digestion. Sa nature tiède contrebalance la nature froide de la tomate (qui peut être de ce fait difficilement digérée).Le persil séché est une excellente source de calcium fixable par l'organisme (http://www.dietobio.com/dossiers/fr/calcium/sources.html)Continuez avec la deuxième partie ici http://toutsurlamedecinechinois.blogspot.fr/2016/06/nutri-tao-de-lete-2.html
https://www.youtube.com/watch?v=MvEpYMx3x10
http://www.larecre.net/fr/sciences/etre_humain/lecon_sur_notre_systeme_digestif_lecon.html#.V0xRUNSLSt8