Translate

dimanche 28 août 2016

epilepsie avc

Avertissement:
Cet article est la traduction d'un essai clinique visible ici:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27412100
 2016 Jul 13;6(7):e010539. doi: 10.1136/bmjopen-2015-010539.
L'A.V.C et l'épilepsie étant deux maladies graves, l'acupuncture doit être comprise comme soin complémentaire sous la supervision de l'équipe médicale ou du médecin référent.
Il s'agit d'une étude de cohorte: le language employé est celui de la recherche et des statistiques.
Il ne délivre aucune information sur le bilan énergétique pratiqué en médecine traditionnelle chinoise car ce n'est pas le but de cet article.
Le but était de savoir de manière objective en croisant les banques de données exceptionnelles de Taiwan si l'acupuncture pouvait aider à réduire le risque des épilepsies suite aux AVC.
Par souci de clarté, j'ai enlevé les redites et n'ait gardé que les informations importantes sur les résultats de l'acupuncture.
En fin d'article, j'ai rajouté des informations générales sur les définitions des outils statistiques, l'AVC, ses conséquences et les premiers signes d'alertes et les conduites à tenir avant l'arrivée des secours.





Risque d'épilepsie chez les patients souffrant d' A.V.C et traitement en acupuncture: une étude de cohorte rétrospective à travers le pays.[Taiwan]

Auteurs de l'étude: Weng SW1Liao CC2Yeh CC3Chen TL4Lane HL5Lin JG6Shih CC7.
Objectif: investiguer le risque d'épilepsie chez les patients ayant subi un A.V.C et recevant ou non un traitement d'acupuncture.
Etude de cohorte rétrospective 
Cette étude est basée sur les données de recherche de l'assurance sociale de Taiwan.
Elle inclut les patients hospitalisés entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2004.
Participants:
Cette étude porte sur 42 040 patients au diagnostic d AVC précoce âgés de 20 ans et plus.

Mesures: 

Nous avons comparé les épisodes d'épilepsie dans la période de suivie et jusqu'à 2009 pour les patients ayant souffert d'AVC mais sans recevoir de traitement d'acupuncture.
L'indice HR et l'intervalle de confiance à 95%  pour les cas d'épilepsies associés à de l'acupuncture ont été calculés en utilisant la régression de Cox.
Résultats:
L'incidence des épilepsies a été réduite pour les patients ayant reçu un traitement d'acupuncture (9.8 pour 1000 personne sur un an) avec un taux de H.R de 0.74 et un indice de confiance à 95% entre 0.68 et 0.80.
Ces résultats ont été établis après correction des facteurs sociaux-démographiques et différentes conditions médicales concomittantes.
Le traitement en acupuncture a donc été identifié comme un facteur permettant de diminuer le risque d'épilepsie chez ce type de patient en particulier chez les 20-69 ans.
Le test de survie de log-rank montre que les patients ayant subi un AVC mais qui reçoivent un traitement en acupuncture ont une probabilité affaiblie de souffrir d'épilepsie par la suite (taux de prévalence p< 0.0001).

Conclusions: 
Les patients qui ont subi un A.V.C mais qui ont reçu un traitement en acupuncture ont un risque réduit de souffrir d'épilepsie par la suite en comparaison avec ceux qui n'ont pas reçu ce type de traitement.
Néanmoins, les effets "protecteurs" de l'acupuncture doivent être validés par d'autres études de cohortes.

Lexique statistique:

  • Cohorte http://www.chups.jussieu.fr/polys/biostats/poly/POLY.Chp.15.4.html
  • Régression de Cox et Indice de confiance
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gression_de_Cox
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_de_confiance

  • Analyse de survie et Logrank Test
http://marne.u707.jussieu.fr/biostatgv/?module=tests/surv

  • Définition de la prévalence:
A un moment donné, la prévalence d'une maladie, est la proportion des individus atteints de la maladie étudiée par rapport au nombre total d'individus (malades et non malades) dans la population étudiée.

  •  Sur l'AVC: définition et conséquences possibles
http://www.e-sante.fr/accident-vasculaire-cerebral-avc-causes-consequences/actualite/322
http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/avc-accident-vasculaire-cerebral
http://www.vivreenaidant.fr/sant%C3%A9/maladies/avc/avc-comment-r%C3%A9agir-et-quelles-peuvent-%C3%AAtre-les-s%C3%A9quelles


Published by the BMJ Publishing Group Limited.