Translate

dimanche 30 avril 2017

Le lait est-il bon pour moi?

Qui ne s'est pas posé la question au moins une fois dans sa vie en constatant qu'ingérer du lait était parfois difficile ou en lisant un article dans un magazine ou sur le Net?




Qu'en dit la médecine chinoise?
Le lait de vache fait partie des produits hautement nutritifs, hydratants.
Il est traditionnellement indiqué pour les enfants, les vieillards et les personnes en convalescence.
La nutrition chinoise, un des piliers de la santé selon la MTC précise ceci:
la saveur du lait est douce et sa nature est fraîche à froide.
Les médecins chinois faisaient ensuite toute une distinction entre les vaches de couleur noire, jaune ou blanche.
La qualité du lait dépend évidemment de l'environnement dans lequel vit la vache y compris la qualité de l'herbe qu'elle mange comme de la traite, la prise ou non d'antibiotiques etc...
Nous ne étendrons pas sur les conditions d'élevage, cultures, bien-être animal médiocres de l'agriculture moderne avec l'ajouts d'antibiotiques, hormones.


Lait de vache (Niu Nai): saveur douce, nature neutre à fraîche
Méridiens destinataires: Poumons, estomac et coeur.
Tonique général, humidifiant et hydratant, laxatif.

Dans quel cas en consommer?
Les personnes ayant des syndromes de chaleur avec une langue rouge, sèche, sensation de chaleur interne, soif de boissons fraîches et sensation de fatigue ont tout intérêt à boire du lait de vache surtout si celles-ci sont fatiguées, en période de convalescence.
Encore faut il qu'elles consomment du lait biologique. (7) (8)
Nous ouvrons ici une parenthèse sur l'intérêt d'une alimentation la plus "naturelle" possible compte tenu des modes de fabrication et des normes actuelles.
Nous avons déjà expliqué dans ce blog, à travers d'autres articles, pourquoi il vaut mieux éviter de donner trop de pesticides et d'hormones "rajoutées" à notre corps. Cela va être préjudiciable au final au système "reins".
En effet, les reins, en médecine chinoise stockent l'énergie raffinée provenant de notre alimentation y compris celle des boissons ingérées.
Cette énergie est ensuite redistribuée aux organes, entrailles et méridiens.
Si elle est de "mauvaise" qualité, cela risque d'affecter l'énergie vitale -et de créer éventuellement un déséquilibre qui ouvre la voie à des affections et à des maladies.
En médecine occidentale, les reins filtrent le plasma sanguin, c'est une donnée importante à intégrer dans notre quotidien et notre manière de nous alimenter.
http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain_abdomen_reins.html

Les personnes ayant des syndromes de vide/vide de Yang rate comme ballonnements, selles molles, fatigue après les repas, frilosité, langue pâle, gonflée avec des marques de dents ont tout intérêt à ne pas en consommer ou rarement.
En effet, elles sont en "hypofonction" or la Rate -qui d'après la Médecine Traditionnelle Chinoise "fabrique" du Qi et du sang- ne supporte pas l'humidité.
L'humidité du corps peut être des selles molles, des problèmes de peau "suintant", des mycoses etc...

Et les allergies?
Nous lisons très souvent une condamnation sans appel du lait de vache en cas d'allergies.
Pour savoir une personne est allergique au lait de vache, celle-ci doit cesser sa consommation -ainsi que les produits à base de lait de vache-pendant un temps raisonnable (quelques semaines à un mois) avant de pouvoir se prononcer.
Le lait de vache est en effet un allergène commun chez de nombreux enfants; son sucre peut être également mal digéré à cause du déficit de la lactase (enzyme digestive).
Certaines études semblent indiquer qu'il favoriserait certaines inflammations, voire certains cancers et causerait de l'hypocalcémie, s'il est consommé en excès.

En réalité, la Médecine Traditionnelle Chinoise, va plus loin puisqu'elle effectue une recherche des causes des déséquilibres.
Les maladies ne sont pas décrites en tant que telles mais en tant que syndromes (par exemple vide de yang de la rate, montée du yang du Foie), ce qui permet d'appréhender de manière plus globale certains déséquilibres.
Donc si la personne présente elle-même un syndrome d'humidité (comme des mucosités dans le nez ou des crachats etc..) effectivement, il faudra qu'elle n'en consomme pas.

Le calcium:
En médecine chinoise, il est clairement établi depuis au moins 2500 ans que la qualité des aliments et des boissons ingérés (la boisson ici fait référence à la bouillie de riz ou thé ou eau chaude) est directement impliqué dans la vitalité de notre énergie défensive.

Diverses études ont montré que le lait de vache n'est pas le premier aliment qui contient le plus de calcium fixable (6).
De plus, le calcium fixable par l'organisme dépend du bon ratio de magnésium, ce qui dans les méthodes d'élevage et de traite n'est plus respecté (4)

L'ostéoporose?
"La plus récente (étude), publiée dans Jama Pediatrics en 2013 et portant sur 96 000 sujets, montre que consommer du lait à l'adolescence ne fait pas baisser le risque de fractures de la hanche à l'âge adulte chez les femmes et, pire, l'augmenterait de 9% chez les hommes. " (5)
 https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-produits-laitiers-nos-amis-pour-la-vie_27560
Des études épiodémiologiques ont montré que les Occidentaux avaient plus de risques de fractures que les Asiatiques qui pourtant consomment moins de lait.
Comme toujours en pareil cas, il convient de diversifier au maximum sa source de calcium.

Au final que faire?
D'abord il peut être exclu de l'alimentation de la personne adulte surtout si elle ne le digère pas.
Ensuite, il convient de diversifier au maximum sa source de calcium (3) et (6).

Vous pouvez consultez un(e) praticien(nne) en Médecine Traditionnelle Chinoise qui vous indiquera quel est votre terrain si vous voulez être sûr(e) de ne pas faire d'erreurs; cela permettra aussi de faire un bilan de santé chinois, ce qui est toujours intéressant pour connaître éventuellement ses déséquilibres et les faire corriger.

Besoin d'une consultation avec moi sur Aix en Provence?
Contactez-moi au 0622193891 ou sur tamaccioalice@gmail.com



Besoin d'un praticien dans votre région?
Merci de contacter les syndicats professionnels de médecine traditionnelle Chinoise.


Sources:
http://sante.journaldesfemmes.com/calories/classement/aliments/calcium
http://www.aprifel.com/page-les-mineraux,89.html
https://www.passiondesaliments.com/7-sources-de-calcium-sans-lait/ (3)
(4) https://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Mythelait.html
(5) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-produits-laitiers-nos-amis-pour-la-vie_27560
http://www.thierrysouccar.com/sante/info/ou-trouver-du-calcium-en-dehors-des-laitages-730 (6)
(7) https://www.ciwf.fr/animaux-de-ferme/vaches-laitieres/elevage-alternatif/
(8) http://www.produits-laitiers.com/article/que-veut-dire-bio-pour-produit-laitier