Translate

dimanche 14 mai 2017

Le Cholestérol: le bon, le mauvais et tout et tout!

Le bon, le mauvais et tout tout...



Copyright maxi sciences le cholestérol est transporté dans le sang grâce aux HDL et LDL

"Le cholestérol est un composant essentiel de nos cellules, de nos hormones stéroïdiennes et de l'acide biliaire." (1)
Le cholestérol fait partie des lipides indispensables ( oui, il y en a!) pour le bon fonctionnement de notre corps au même titre que les triglycérides et les phospholipides.
Le choléstérol joue un rôle essentiel dans la stabilité de la structure des membranes cellulaires, leur fluidité.
Il produit des hormones comme le cortisol, les oestrogènes.
2/3 du cholestérol sont synthétisés dans le Foie et 1/3 vient de l'alimentation.
"Le foie est ainsi capable de produire, à partir de protéines, de graisses et de glucides, environ 1gr de cholestérol par jour. C’est l’organe-clé de régulation du taux de cholestérol dans notre organisme" (1)





Or les lipides ne sont pas solubles dans l'eau (essayez de mélanger de l'huile 
avec de l'eau, c'est peine perdue!).
Et le sang est composé d'eau...
Elles ont donc besoin d'un "transporteur" appelé lipoprotéines.


Les lipoprotéines se divisent en deux catégories: celles appelées "bon cholestérol" correspondant au HDL (higt density lipoprotein) et celles baptisées  "mauvais cholestérol" le LDL (low density lipoprotein).
Les HDL contiennent plus de protéines que de lipides au contraire des LDL.




Y a-t-il rééllement un bon ou un mauvais cholestérol en médecine traditionnelle chinoise?

La médecine traditionnelle chinoise ne souffre pas d'une vision manichéenne se partageant entre "bon" et "mauvais" -qui sont des notions relatives à un contexte défini- mais par la recherche d'un équilibre à maintenir.
Comme la nature qui établit et règle un écosystème, l'être humain parce qu'il en fait partie, doit chercher à maintenir cette économie (*) dans son propre corps.
De plus si LDL est  rééllement "mauvais", comment se fait-il, que la "nature" ne l'est tout simplement pas éliminé?

En effet, on sait maintenant que le HDL transporte le cholestérol "usé" vers le foie où il va être recyclé et que c'est le LDL qui transporte le cholestérol vers les cellules de l'organisme (2)
Trop de cholestérol présent dans l'organisme ou un mauvais fonctionnement des LDL favorisent une accumulation du cholestérol dans le sang voire des dépôts dans les artères.
Cela peut conduire à l'apparition de plaques d'athérome; or l'athérome est responsable de la plupart des affections cardio vasculaires (2).

(*): Art d'administrer un bien, une entreprise par une gestion prudente et sage afin d'obtenir le meilleur rendement en utilisant les moindres ressources.




Oui mais et mon cholestérol?

La médecine chinoise envisage le corps comme un processus dynamique, un réseau d'informations dispensé dans tout le corps grâce aux méridiens.

Nous allons parler plutôt de "Tan" c'est à dire de concrétions, de mucosités qui s'accumulent et peuvent se combiner à d'autres facteurs présents dans le corps ou venant de l'extérieur comme l'alimentation, l'hygiène de vie en général etc...
Tan peut se combiner avec de la chaleur, du froid, du feu, du vent etc..
Les éléments chaleur, froid, vent, sécheresse, humidité, feu doivent être envisagés par leur action sur la physiologie.
Par exemple, la chaleur réchauffe, fait circuler mais lorsqu'elle est en excès, elle brûle et assèche les liquides organiques -qui sont une des voies naturelles d'évacuation des déchêts.

Suivant les combinaisons, le Tan donnera des déséquilibres différents et finalement en médecine occidentale des maladies différentes comme un excès de choléstérol ou des sinusites à répétition ou des vertiges ou des épilepsies etc...
Le terme "tan" signifie qu'il y a déjà un déséquilibre, quelque chose qui s'accumule et que le médecin chinois doit chercher à évacuer.
Mais chercher uniquement à évacuer est un travail médiocre car le vrai "graal" de la médecine chinoise est de rétablir un processus naturel d'entrée et de sortie, de circulation sans entrave etc..

Pour la médecine chinoise, les déséquilibres et finalement l'excès de choléstérol dans cet exemple, sont principalement dûs à:
- une alimentation déséquilibrée,
- un manque d'exercice physique qui permet d'évacuer les excès
- une énergie innée déficiente (âge ou de naissance)
- des facteurs émotionnels car lorsqu'elles sont excessives, elles bloquent l'énergie et le sang


Le Foie en médecine traditionnelle chinoise a également un rôle de régulateur.
Il assure la libre circulation de l'énergie, il stocke et règle la distribution du sang dans l'organisme.
Il aide la rate à faire monter le "pur" (comprenez les variables physiologiques nécessaires au bon fonctionnemnt du corps).

En médecine chinoise, les déséquilibres sont classés suivant des syndromes (ex vide de yang de la rate, Feu du coeur, vide de Qi et de sang etc...) qui finalement englobent beaucoup plus de mécanismes.
Cela permet une compréhension plus large des phénomènes.


Moxibustion sur le point 11 G.I (gros intestin) copyright Alice Tamaccio

Julie C, 51 ans: " Je suis venue consulter en médecine traditionnelle chinoise car j'avais des analyses un peu "limites" qui ne nécessitaient pas de traitement allopathique pour le moment mais qui pouvait devenir problèmatique si rien n'était fait.
Je savais que je devais manger différemment ( pas forcément un régime car malgré tout, mes quantités n'etaient pas si grandes que ça)  mais je ne savais pas par où commencer et comment.
Par exemple, manger des crudités ne m'a jamais fait perdre un seul gramme mais j'avais au contraire la sensation de gonfler! Bref! Désespérant!
Mon praticien en MTC a rapidement identifié les problèmes notamment au niveau de mon hygiène de vie qui était vraiment devenu anarchique depuis quelques temps.
Sans me culpabiliser, il m'a expliqué comment me nourrir mieux et reprendre du sport en adéquation avec mon bilan énergétique chinois.
Puis j'ai fait quelques séances de stimulation des méridiens, et ça je recommande car on a vraiment la sensation que le corps recommence à se mettre en marche, à mieux fonctionner!
Aujourd'hui, mon bilan est revenu "dans les clous".
Bien sûr, je dois conserver toutes les recommandations délivrées en MTC  tout en faisant un bilan sanguin régulier".


Comme nous l'avons vu plus haut, la notion de Tan implique plusieurs méridiens comme celui de la rate, reins, poumon, foie...
Lorsque le déséquilibre n'est pas trop important, et qu'une solution allopathique n'est pas encore déclenchée, cela vaut le coup de se faire aider en médecine traditionnelle chinoise.
Tout d'abord, le (la) praticien(ne) en médecine traditionnelle chinoise (M.T.C) est un véritable coach en hygiène de vie 
en proposant une nutrition selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise et surtout selon le bilan énergétique effectué au début de la première séance (et ré-actualisé dans les suivis).
Sont mis également en place des conseils sur le genre d'activité physique la mieux adaptée à la personne en fonction de ses capacités, son âge, sa condition, ses goûts etc..
Nous sommes très loin du "tout-venant" en matière de conseils glanés ça et là et qui correspondent très peu à la réalité de la personne venue consulter!

Par ailleurs, Il existe des aliments très communs qui vont aider à réduire naturellement le taux de cholestérol dans le sang.
Là aussi, le choix se fera selon le bilan énergétique effectué par la(le) praticien(nne) en MTC.
Puis, la (le) praticienne en MTC va, grâce au bilan énergétique, choisir une combinaison de points des méridiens à stimuler.
Il faut toujours garder à l'esprit que le principe d'harmonisation de la MTC disperse ce qui est en excès tout en tonifiant ce qui fait défaut.

Les plantes chinoises ainsi que les plantes européennes sont également une aide appréciable; là encore le professionnalisme, l'expérience du praticien MTC va faire toute la différence toujours en accord avec le bilan énergétique.
C'est donc une prise en charge globale et individualisée que propose la médecine traditionnelle chinoise!




"Et si j'ai déjà un traitement allopathique"?
La MTC n'est pas un obstacle à votre traitement; bien au contraire, elle permet souvent une meilleure assimilation et fera un travail en périphérie, là où la substance chimique ne peut aller.

Contact avec l'auteure: tamaccioalice@gmail.com ou 06 22 19 38 91
Alice Tamaccio, praticienne en MTC à Aix-en-Provence

Vous pouvez partager cet article à condition de la faire en totalité et de mentionner le nom du blog et l'auteure. Sources
(1) source: https://www.aucoeurducholesterol.fr/le-cholesterol/role-du-cholesterol )
https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Reduire-le-risque-cardio-vasculaire/le-cholesterol
http://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-cholesterol-687/
(2) http://www.maxisciences.com/cholest%e9rol/cholesterol-hdl-et-ldl-quelle-est-la-difference_art28669.html